Pop-rock? Rock-pop? In French we say: Fragile

Fragile introduces their new album: Fragile IV

Fragile IV - Nouvel album du groupe rock français FragileThe tracks on Fragile’s new album, simply called Fragile IV, are all previously unreleased, except for Dislocation. In this album, the band continues to explore their roots in pop-rock, woven through variously with touches of new wave and a darker kind of rock.

Beginning with a pop-sounding track, upbeat and positive (Dis-moi!), this album finishes with a long chorus, soft and unrushed (Le Ciel peut attendre). Heaven can indeed wait, can’t it?

In between, Elle devient folle stays in the same spirit but with a faster tempo. Toute une vie takes a little detour in a faster and fruitier sound, while the more acoustic, nostalgic, ocean-like Si tu viens avec moi comes as a surprise. Et le temps peut passer is a timeless declaration of love, which brings us back to a pop-rock environment. Les Discours, the text of which is (and will probably always remain) relevant, delivers a powerful tune on a medium tempo.

Then comes a nice, light and explosive surprise, clearly a musical tribute – Où où acts as a parenthesis in the middle of the album which then seamlessly continues with Toi, a stronger rock sound with a darker text. Toi initiates a series of harsher tracks dominated by saturated guitars and darker texts: Marie is a bitter observation that “the world hasn’t changed”, while Ils s’aiment is a call for tolerance with a restless riff. Laissez-moi brings us to a troubled universe, infused with an appealing oriental melody.

Vivre, between disenchantment and hope, breaks this string of dark tracks returning to the pop-rock musical universe of the beginning of the album. With the guitars still at the fore, Dislocation offers touches of new wave-oriented synthesiser arrangements.

The album finishes on Le Ciel peut attendre, a soft track where light guitars lead the way, and ending with a long chorus of ad lib guitars, conjuring the raw spirit of a live rock concert…

How could we end this overview without mentioning the sumptuous voice of Fragile’s singer, Lydia, carrying each track and giving sense to each word and melody..!

As always with Fragile, purists of a certain musical genre will not be satisfied; but those who enjoy melodious rock and are open to a diversity of influences, will take pleasure in being led into this new musical journey.

You can find this album on our online shop (the best way to support the band) but also on the main digital platforms: itunes, deezer, spotify, amazon, bandcamp and many others.

Pop-rock ? Rock-pop ? En français on dit : Fragile

Fragile vous présente son nouvel album : Fragile IV

Fragile IV - Nouvel album du groupe rock français FragileComposé de titres inédits à l’exception de Dislocation, Fragile IV, le nouvel album du groupe parcours de nouveau un univers musical qu’il a toujours affectionné, entre une pop rock aux accents FM, parfois une touche new wave, et un rock plus noir.

Entamé par un titre aux accents pop, entraînant et positif (Dis-moi !), l’album se finit par un long chorus tout en douceur, sans se presser. Le Ciel peut bien attendre, n’est-ce pas ?

Entre temps, on aura apprécié, dans le même esprit mais sur un tempo plus soutenu, Elle devient folle. On fera un détour dans un rock rapide et plus acidulé avec Toute une vie avant de se faire surprendre par un morceau plus acoustique d’une douce nostalgie aux langueurs océanes (Si tu viens avec moi). Et le temps peut passer, déclaration d’un amour intemporel, nous ramène dans l’univers pop-rock. Les discours et son texte d’une actualité qui ne se démentira probablement jamais, nous livre un refrain efficace sur un tempo medium.

Arrive une surprise agréable et détonante, évident clin d’œil musical et texte léger : Où où, qui fait une sorte de parenthèse au milieu d’un album qui repart juste après, sans transition, sur un rock plus affirmé, au tempo soutenu et au texte plus grave : Toi. Ce titre annonce une série de morceaux plus durs dans lesquels les guitares saturées prennent le dessus et dont les textes sont plus sombres. Marie est un constat amer : « Le monde n’a pas changé… », Ils s’aiment un appel à la tolérance sur un riff entêtant. Laissez-moi ! nous emmène dans un univers trouble, traversé par un séduisant motif oriental.

Vivre, entre regard désabusé et espoir, vient rompre cette « série noire » et renoue avec l’univers pop-rock du début de l’album. Dislocation  propose des touches d’arrangements synthétiques aux accents new wave tout en conservant la primauté aux guitares.

L’album se finit sur Le Ciel peut attendre, un titre soft porté par des arpèges de guitares claires, qui s’achève par un long chorus de guitare dans une ad lib qui n’est pas sans rappeler l’ambiance des grands concerts rock.

Comment terminer ce tour d’horizon sans évoquer la somptueuse voix de Lydia, la chanteuse, qui porte chaque titre et donne aux mots et aux mélodies toute leur valeur !

Comme toujours avec Fragile, les puristes d’un genre musical précis ne trouveront pas leur compte dans cet album, mais les amateurs d’une musique rock mélodieuse, ouverte à diverses influences, prendront plaisir à se laisser emmener dans ce nouveau voyage musical.

Vous pouvez retrouvez cet album sur notre boutique en ligne (la meilleure façon de soutenir le groupe) mais aussi sur les principales plateformes numériques : itunes, deezer, spotify, amazon, Bandcamp  et beaucoup d’autres…